LE METIER DE PISCICULTEUR

De l’œuf à la truite, faire reproduire, naître puis grandir (nourrir, trier, pêcher...) des poissons en leur procurant un environnement optimum pour leur développement, tout en tenant compte des besoins de chaque espèce, tel est le métier du pisciculteur.

COMPÉTENCES DU PISCICULTEUR

Pour mener à bien cette mission, le pisciculteur, issu d’une formation aquacole, exerce des tâches physiques en extérieur au contact de l’eau, quelque soit la saison. Il possède un sens aigu de l’observation, ainsi que des connaissances biologiques et techniques du monde aquatique.
Le pisciculteur porte un intérêt particulier au confort des poissons, à leur environnement, à la qualité de l’eau et à l’aspect sanitaire de son travail. Sur le plan humain, le pisciculteur travaille en équipe.

POLITIQUE DE FORMATION

La pisciculture Charles MURGAT pratique une politique de formation permanente. Des échanges interpersonnels sont effectués avec des entreprises aquacoles élevant d’autres espèces de poissons, d’eau douce ou marine, en France comme à l’étranger.
Par ailleurs, elle forme continuellement des apprentis aux métiers de la pisciculture, dans le cadre de conventions de stage.