UNE POLITIQUE D'ÉLEVAGE BASÉE SUR LE CONFORT ET LE RESPECT DES ANIMAUX

Les salmonidés font partie des animaux les plus récemment domestiqués par l’homme et sont encore qualifiés de «sauvages». De leur confort d’élevage dépend toute la qualité des produits que nous vous proposons.
Le confort de nos salmonidés passe par la maîtrise d’un ensemble de paramètres: l'attention particulière portée à leur environnement, notre comportement, les outils de pêche, de trie, de transfert ...

L'eau de source naturelle des Fontaines: une eau de qualité

La pisciculture Charles MURGAT est alimentée directement par l’eau des sources naturelles des Fontaines de l’Oron.
Nos poissons bénéficient d’une eau de source fraîche et abondante (11°7 toute l’année, 1500L/s)… Les eaux de source, riches de mille et une vertus, ont entre autres des teneurs élevées en oligo-éléments. Chaque source disposant de ses propres spécificités, les sources naturelles des Fontaines confèrent aux poissons de la pisciculture Charles MURGAT un goût unique.

Un milieu d’élevage optimal

Des auges d’alevinage de 500L aux bassins de croissance de 300m3, la vitesse d’avancement de l’eau doit toujours permettre un maintien en parfaite propreté du milieu. La charge moyenne de poisson par m3 est de 45 kg. L’oxygénation de l’eau, déterminante pour le confort des poissons, est contrôlée en continue.

Des matériaux doux

Afin de fournir à nos hôtes un confort optimal, un soin particulier est apporté aux matériels de contention, de pêche et de manipulation des poissons. A titre d’exemple, nous utilisons uniquement des épuisettes en coton.

Le respect des poissons, au cœur de nos préoccupations

Plus d’un siècle et quatre générations d’éleveurs nous apprennent à mieux connaître les besoins de nos poissons: sensibles au bruit, effrayés par certaines couleurs …., tout un ensemble de paramètres régissent notre conduite d’élevage. Aucun véhicule n’approche les bassins, l’entretien des bras d’eau et berges s’effectue à la faux, les déserbants sont prohibés, le personnel porte des vêtements de couleur verte, des filets protègent nos poissons du stress occasionné par les oiseaux prédateurs…

ENGAGEMENTS AUPRÈS DE NOS CONSOMMATEURS

Une nourriture saine

Nos truites sont nourries avec des aliments élaborés à partir:

A chaque espèce est réservé un «menu approprié».
Nous utilisons les aliments les plus haut de gamme du marché et attachons beaucoup d’importance au respect de rationnements raisonnables car le goût et la texture des produits en dépendent.

Traçabilité

A partir de la truite dans votre assiette, ou plus précisément de la facturette d’achat chez votre poissonnier, nous pouvons établir son origine parentale ainsi que l’ensemble de son cheminement dans la pisciculture. Le registre d’élevage sur le site piscicole et le suivi des numéros de lots lors de la transformation garantissent en effet une traçabilité de l’œuf à l’assiette.

Sanitaire

Une attention particulière est portée à l’aspect sanitaire de l’exploitation. Notre établissement est conforme aux dispositions et législations sanitaires européennes aquacoles les plus strictes.

Environnement

La culture du tri sélectif et de l'autorécupération est déjà une pratique ancienne chez Charles MURGAT. Du papier aux piles en passant par les bois, plastiques et fers, le maximum de produits trouve une seconde utilité.
Par ailleurs:

Une collaboration étroite et permanente avec des organismes tels que l’INRA (analyses des cycles de vie…) et l’IFREMER (valorisation des boues et filtrations par lits de phragmites….) est pratiquée.