PLUS D'UN SIÈCLE D'AQUACULTURE

Au XIXème siècle, Charles MURGAT, alors cocher d'un notable dauphinois, découvre à l'occasion de ses voyages à Lyon l'intérêt que portent les citadins à la consommation de la truite. Rachetant progressivement à son maître des parcelles au lieu-dit "Les sources des Fontaines", il établit sa pisciculture en 1898.
Depuis, la pisciculture n’a cessé de se développer. Quatre générations d'observations et de leçons de la nature permettent d'offrir au client consommateur, pêcheur, pisciculteur - des poissons élevés dans le respect du milieu. « En signant nos produits du nom de son fondateur, Charles MURGAT, nous, arrière petit-fils, perpétuons le plaisir de votre table depuis 1898. »
Roman et Vincent MURGAT.

UNE PISCICULTURE SUR EAU DE SOURCE

La qualité de l’eau est essentielle pour l’élevage piscicole car elle contribue au bon développement du poisson. La pisciculture Charles MURGAT est implantée sur les sources naturelles des Fontaines dans la commune de Beaufort en Isère.
Les poissons bénéficient d’une eau de source fraîche et abondante (11°7 toute l’année, 1500 L/s en moyenne) filtrée en amont par le plateau des Terres Froides en Dauphiné et le massif préalpin des Chartreuses. Les eaux de source, riches de mille et une vertus, ont entre autres des teneurs élevées en oligo-éléments. Chaque source disposant de ses propres spécificités, les sources naturelles des Fontaines confèrent aux poissons de la pisciculture Charles MURGAT un goût unique.

L'ÉQUIPE

La pisciculture s’appuie sur la synergie de vingt et un acteurs aux compétences multiples et complémentaires: alevineurs, pisciculteurs, transformateurs, techniciens, chauffeurs et gestionnaires administratifs (comptabilité, commercial, secrétariat).