Saumon de Fontaine

Appelé truite mouchetée au Québec, le Saumon de Fontaine est introduit à la fin du XIXe siècle en Europe. Poisson fragile, caractérisé par une robe aux couleurs exceptionnelles, sa production reste marginale dans nos régions.

Le goût du Saumon de Fontaine

Ce poisson possède une chair rose et onctueuse au goût délicat, le classant parmi l’un des meilleurs salmonidés sur le plan gustatif.

La recette du Chef
«Saumon de Fontaine grillé au thym et aux herbes»

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

4 saumons de Fontaine (environ 250 grammes par personne)
1 citron jaune (non traité)
1 douzaine de gousses d’ail en chemise
1 bouquet de thym
4 feuilles de laurier
4 pincées d’herbes de Provence
8 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin

Préparation

Rincez l’intérieur et l’extérieur des saumons de fontaine avec de l’eau claire et séchez-les. Rincez l’intérieur et l’extérieur des saumons de fontaine avec de l’eau claire et séchez-les. Préchauffez votre four à 240°C. 

Préparer la farce :
– Lavez et coupez le citron en lamelles assez épaisses.- Hachez grossièrement le thym. Dans un bol, mélangez le thym, le sel, le poivre et l’huile d’olive. 
– Farcissez les poissons avec la moitié du mélange et ajoutez-y les lamelles de citron, les gousses d’ail en chemise et les feuilles de laurier.
– Placez les saumons de Fontaine dans un plat pouvant aller au four et arrosez-les du reste du mélange. Enfournez-les pendant 10 minutes (vous pouvez également les faire cuire au barbecue). Lorsqu’ils sont bien cuits et bien grillés, saupoudrez-les d’herbes de Provence et servez-les bien chauds avec des quartiers de citrons.
Ils peuvent être accompagnés avec des pommes de terre, une timbale de riz, des légumes grillés, une salade ou des pâtes fraîches.