Omble Chevalier

Originaire des zones arctiques, isolé dans les lacs alpins depuis les périodes glaciaires, l’Omble Chevalier est aujourd’hui un poisson essentiellement lacustre, il évolue également dans des sites disposant d’une eau froide et de très bonne qualité. Sa production reste donc confidentielle.

Le goût de l’Omble Chevalier

Poisson noble, caractérisé par une chair blanche et ferme au goût très raffiné, on le retrouve sur les plus grandes tables. L’Omble Chevalier Charles Murgat a été sélectionné pour le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan.

La recette du Chef
«Omble chevalier meuniêre, girolles poêlées»

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

800 grammes de filets d’Omble chevalier
800 g de girolles
80 g de farine
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
60 g de beurre
Un bouquet de ciboulette
Sel
Poivre blanc

Préparation

– Réservez les poissons au frais.

– Nettoyez les girolles, ôtez les résidus de terre et lavez-les rapidement. Essuyez-les sur un torchon puis faites-les revenir à la poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile et 20 g de beurre. Cuisez-les rapidement, salez et poivrez, égouttez-les afin d’enlever l’eau. Réservez les girolles au chaud.

– Essuyez les filets de poisson sur du papier absorbant. Assaisonnez-les de sel et de poivre.

– Farinez-les au dernier moment en faisant bien adhérer la farine : dans une poêle, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile avec 40 g de beurre et faites dorer les filets, côté peau en premier, sans faire brûler le beurre.

– Servez les filets d’omble chevalier, à côté des girolles, avec quelques brins de ciboulette. Dégustez !