Histoire et valeurs

Charles Murgat, la plus ancienne pisciculture familiale de France

1898 :
Charles Murgat fonde la pisciculture sur le site exceptionnel des Sources des Fontaines à Beaufort en Isère. Cocher entre le Dauphiné et Lyon, il profite de ses trajets pour apporter du poisson frais en ville.

1920 :
Lucien Charles, parmi les pionniers de la pisciculture en France, développe l’activité piscicole avec la truite Fario, originaire des sources de l’Oron.

1950 :
Henri Murgat perpétue la tradition familiale. Il agrandit et modernise la pisciculture !

1975 :
Vincent et Laurent Murgat reprennent la tête de la pisciculture à l’aube des années 80 et sont précurseurs en matière de démarches environnementales dans le milieu aquacole. Leur travail sur le bien-être des poissons conduit les chefs à les présenter sur les plus grandes tables.

1998 :
Célébration des 100 ans de la pisciculture !

2000 :
Depuis les années 2000, Charles Murgat organise tous les deux ans la Semaine du Goût et invite de façon festive les écoles locales à la découverte des différentes saveurs du poisson, du métier de pisciculteur et les sensibilise à la préservation de la ressource en eau.

2015 :
La truite Fario Charles Murgat est sélectionnée pour le Bocuse d’Or et l’Omble Chevalier pour le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan.

2013 :
Roman Murgat rejoint l’entreprise familiale et poursuit la démarche d’innovation environnementale engagée par la pisciculture.

2018 :
A l’occasion des 120 ans de la Pisciculture, Charles Murgat propose une nouvelle expérience gustative : les Œufs de Truite.

L’équipe Charles Murgat

La pisciculture fonctionne grâce à une équipe de passionnés.
Les alevineurs et pisciculteurs œuvrent au service du bien-être des salmonidés, et disposent d’un savoir-faire aquacole transmis de génération en génération.
Les transformateurs, chauffeurs et gestionnaires administratifs sont également des acteurs clés pour préparer et acheminer les poissons vers leurs lieux de destination.

L’équipe se forme régulièrement. Des échanges interpersonnels sont effectués avec des entreprises aquacoles élevant d’autres espèces de poissons, d’eau douce ou marine, en France comme à l’étranger. Par ailleurs, elle forme continuellement des apprentis aux métiers de la pisciculture…