Le Tartare de Truite

Hacher la chair de filet de truite, au couteau en petits cubes réguliers (100 gr par personne environ). Mélanger 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde, ajouter 1 trait de vinaigre de vin, 2 cuillères d’ huile d’ olive, 1 trait de jus de citron, 1 cuillère à café de persil haché, câpres hachés, cornichons hachés, sel et poivre. Mélanger le tout avec la truite, dresser, à déguster très frais.



La Marinade de Truite fraîche

A confectionner 5 mn avant de passer à table. Dans une assiette, mélanger 2 cl d’huile d’olive, 2 cl de jus de citron et 2 bonnes pincées de sel et 3 à 4 tours de moulin à poivre. Disposer en les retournant recto verso les tranches de truites très fines. Parsemer un peu de ciboulette ciselée et 3 tranches de citron vert. Servir avec quelques toasts et du beurre demi- sel. 

Filet d’ Omble Chevalier doré aux pistaches

Ingredients pour 4 personnes: 4 filets d’Omble Chevalier sans arête, 1 blanc d’oeuf battu, 100gr de graines de pistache amandée, sel.
Assaisonner les filets d’omble chevalier de chaque côté. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de blanc d’oeuf battu sur une face et les recouvrir d’une mince couche de graines de pistache amandée et concassée. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre clarifié et y cuire les filets d’omble chevalier du côté recouvert de graines de pistache pendant 3 minutes, sur feu vif.
Ils doivent être d’une belle coloration dorée.
Garniture: 500 gr d’épinard, 500 gr de beurre, sel. Faire bouillir l’eau avec du sel. Faire cuire les feuilles d’épinards 2 mn. Egoutter. Les hacher. Mettre dans une casserole, ajouter le beurre. Assaisonner. Sauce: 500 gr de beurre, 1 jus de citron, 20 gr de truffes. faire fondre le beurre couleur noisette. Ajouter le jus de citron et les truffes. Dressage: Mettre les épinards au centre de l’assiette, par dessous le filet de poisson et napper de beurre noisette. 

La Truite Fario Vigneronne

La Truite Fario est raidie à la poêle pendant 4 à 5 minutes. Pour la sauce: faire suer 50 Gr d’échalotes, ajouter 1/4 de litre de vin rouge, faire réduire et monter au beurre.
Pour dresser: napper le fond de l’assiette avec la sauce, disposer les filets de poisson et parsemer le tout d’une julienne de carottes et de blanc de poireaux.

NUTRITION ET SANTEE

Les poissons sont reconnus pour leurs apports nutritionnels. Ils sont :

  1. Riches en protéines très digestes
  2. Riches en acides gras polyinsaturés oméga
  3. Riches en vitamines et minéraux

Concrètement manger de la truite participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, à la prévention de certains cancers, a un effet bénéfique sur l’ossification…
Vous trouvez ci-dessous les valeurs nutritionnelles des différentes éspèces

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Arc en CielCalories : 103kcal Protéines : 2.5g Glucides : 0g Lipides : 20.2g
Omble ChevalierCalories : 179.5 kcal Protéines : 19.2g Glucides : 0g Lipides : 13.6g
FarioCalories : 159kcal Protéines : 21.1g Glucides : 0g Lipides : 8.3g
Saumon de FontainesCalories : 179.5 kcal Protéines : 20.8g Glucides : 0g Lipides : 10.7g